Premier engagement :
Le désir de t’engager grandit, tu as vérifié que la terre du Carmel répond à tes attentes et la communauté a ratifié ton choix. C’est l’heure de la profession temporaire ; tu prononces tes premiers vœux d’abord pour une durée de 3 ans, puis tu les renouvelles annuellement jusqu’à l’accomplissement de 5 ans.
Le vœu de pauvreté
se situe au niveau de l’être plus que de l’avoir, comme une invitation à la liberté. Ce n’est pas le choix de ne rien posséder, mais plutôt d’être libre par rapport à ce que l’on a et d’expérimenter la mise en commun des biens dans une vie sobre et laborieuse. Le vrai pauvre reçoit de Dieu et marche joyeux, détaché de lui-même.
« Je paraîtrai devant Dieu les mains vides. » Thérèse de Lisieux
Le vœu chasteté
dilate la capacité d’aimer et nous apprend à construire des relations interpersonnelles de plus en plus libres qui respectent l’espace de l’autre. Vivre dans l’amitié de Jésus et de Marie favorise la garde du cœur.
« Plus je suis unie à Jésus, plus j’aime toutes mes sœurs. » Thérèse de Lisieux
Le vœu d’obéissance
conduit à une liberté de plus en plus profonde dans la lumière de l’Esprit Saint. Obéir, c’est écouter le Seigneur qui me parle par des intermédiaires et par les événement pour lui répondre : me voici !
« Tout est bien, lorsque l’on ne recherche que la volonté de Jésus. » Thérèse de Lisieux